
Magnificat !
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.
Amen.
Dieu créa...(Genèse 1,26)
En relisant le magnifique récit de la création,nous lisons que Dieu créa en six jours.
Les cinq premiers jours, Il fît les éléments ''naturels et primitifs''(la lumière, la nuit, la terre, l'eau et le feu), toute la végétation et le monde animal.
Mais un jour pour la création de l'homme, ce qui nous démontre que nous sommes unique par notre espèce: «Il finit ainsi la création avec une touche personnelle ». « Le SEIGNEUR Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant.» (Genèse 2:7). En conséquence, l’homme est unique parmi les créations de Dieu, ayant à la fois une part matérielle (corps) et une part immatérielle (âme / esprit).
Être à «l'image»ou la«ressemblance» de Dieu signifie, termes simples, que nous étions créés pour ressembler à Dieu.
Adam ne ressemblait pas à Dieu dans le sens où Dieu aurait été chair et sang. Les Écritures disent que «Dieu est esprit» (Jean4,24) et existe donc sans corps. L'image de Dieu met l'être humain à part du règne animal, le rend digne de la «domination» que Dieu voulait (genèse1,28) et capable d'entrer en communion avec son Créateur.
L'homme fut doté de raison et de volonté (il peut raisonner et choisir).
C'est un reflet de l'intellect et de la liberté de Dieu. Chaque fois que quelqu'un invente une machine, écrit un livre, peint un paysage, apprécie une symphonie, fait une addition, nomme un animal de compagnie, il proclame le fait qu'il est à l'image de Dieu.


L'homme fut créé justice et parfaitement innocent,un reflet de la Sainteté de Dieu. Dieu vit tout ce qu'il avait créé (y compris l'humanité) et déclara que c'était «très bon» (Genèse 1,31). Notre conscience est un vestige de cet état initial.
Chaque fois que quelqu'un écrit une loi, c'est pour combattre le mal. Il confirme le fait qu'il est à l'image de Dieu.
L'homme est fait pour les relations. En Éden, la relation principale de l'homme fut avec Dieu (Genèse 2,18). Chaque fois que quelqu'un épouse une femme, fait un ami, sert un enfant dans ces bras ou va à l'église, il démontre le fait qu'il est à la ressemblance de Dieu.
Être à l'image de Dieu signifie qu'Adam avait le libre arbitre. Dieu créa l'homme avec Amour; Il appelle l'homme à la Vie, mais le serpent était là, il proposa le fruit de l'arbre défendu, et cela ne fut pas sans conséquence!
L’oeuvre du serpent c'est la mort, le mal, la souffrance (...) et non de Dieu. Adam salit l'image de Dieu en lui et transmet cette ressemblance brisée à tous ces enfants, nous y compris (Romains5,12). Aujourd'hui, nous portons encore l'image de Dieu, mais la cicatrice du péché reste graver en nous.
La bonne nouvelle, c'est que, quand Dieu rachète un individu, Il commence à restaurer l'image originel de Dieu en Lui, créant «l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la Justice et la Sainteté qui viennent de la Vérité.»(Éphésiens 4,24;voir aussi Colossiens 3,10